Binchotan: histoires et origines

Le Binchotan a une histoire ancienne remontant à la période Heian, il y a environ 1200 ans. À cette époque, un type de charbon appelé "charbon de Kumano" était brûlé dans les villages de la région de Kumano à Nankishu.

Selon les récits, pendant l'ère Edo Genroku, les producteurs de charbon de la rivière Akizugawa, dans la ville de Tanabe, préfecture de Wakayama, ont amélioré ce charbon de Kumano pour créer le Binchotan. Ce procédé a été perfectionné et popularisé par Bintan Yacho Soemon, un grossiste en charbon de bois. Le Binchotan, fabriqué à partir de bois dur tel que l'Ubamegashi, est reconnu comme l'excellent charbon blanc.

L'Ubamegashi, un arbre préfectoral de Wakayama, possède une qualité de bois dur qui ne convient pas à la construction ou à la menuiserie, mais qui, une fois transformé en charbon de bois blanc selon une méthode traditionnelle héritée depuis des générations, produit un excellent charbon de bois, même s'il est irrégulier.

La production de Binchotan est principalement héritée des régions chaudes de l'océan Pacifique où poussent les Ubamegashi, notamment dans les préfectures de Wakayama et de Kochi. Ainsi, le charbon de bois Kishu Binchotan et le charbon de bois Tosa Binchotan sont nommés d'après leurs zones de production respectives. Ils sont également appelés "Hyuga Binchotan".

La fabrication du charbon de bois Kishu Binchotan nécessite plus de dix jours, pendant lesquels les artisans se concentrent sur l'odeur et la couleur de la fumée. Le travail devant le four est exigeant, nécessitant une attention constante même de nuit. La préparation du four prend plus d'une demi-journée, et durant l'été, le travail se fait dans une chaleur intense.

La technique de production du charbon de bois Kishu Binchotan, qui requiert de nombreuses années d'expérience et une grande force physique, a été désignée bien culturel immatériel dans la préfecture de Wakayama en 1974.

Le Binchotan est largement utilisé dans divers aspects de la vie quotidienne, et le charbon de bois Kishu Binchotan, fruit du savoir-faire et de la sensibilité des charbonniers qualifiés, est considéré comme le produit de charbon de bois de la plus haute qualité.

Retour au blog