Fabrication
La fabrication du charbon Binchotan du Japon est un processus méticuleux et traditionnel, ancré dans l'artisanat japonais. Voici les grandes étapes de sa fabrication :
Sélection du bois :
Le charbon Binchotan est traditionnellement produit à partir du bois d'Ubamegashi, un chêne spécifique. Ce bois est sélectionné pour sa densité et sa qualité essentielle à la production du charbon. Les arbres doivent être âgés entre 15 et 25 ans. Une fois détaillé les morceaux sont séchés pendant plusieurs jours.
Carbonisation :
Dans un premier temps, le bois est chauffé à une température relativement basse d'environ 300°C. Ce processus se déroule sur plusieurs jours, permettant une combustion lente du bois qui se transforme progressivement en charbon. Cette première étape de carbonisation permet de retirer l'eau et les impuretés présentes dans le bois
Activation :
La température est ensuite augmentée pour atteindre les 1000°C ce qui provoque la libération des millions de minuscules pores à la surface du charbon, augmentant ainsi sa capacité d'absorption et créant sa porosité.
Refroidissement :
Après activation, le charbon est refroidi avec de la cendre (ce qui lui donne un aspect argenté) qui permet de sceller les pores pour conserver les propriétés absorbantes du charbon.
Sélection :
Nos artisants séléctionnent un par un les charbons et gardent uniquement ceux qui correspondent aux normes de qualité.
Cette fabrication est entièrement artisanale. Les fabriquants ne font aucun stock, toutes leurs commandes sont gérées à la demande.
C’est pourquoi il est possible que nous soyons en rupture pour certains produits.
Le respect des cultures et coutumes ainsi que la bonne gestion des fôrets sont notre priorité!